منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه.
منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها

معلومات عنكأهلا بـــك يـــــــــــــا {زائر} في منتديات سباس تايمز.¤ آخر زيارة لك الأربعاء ديسمبر 31, 1969 ¤ لديك 6 مشاركة.

 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
المدير
العضو الذهبي
العضو الذهبي
المدير


ذكر
عدد الرسائل : 1972
العمر : 103
السٌّمعَة : 2
نقاط التميز : -65
تاريخ التسجيل : 16/11/2007

مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية Empty
مُساهمةموضوع: مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية   مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية I_icon11الثلاثاء أبريل 15, 2008 8:55 am


Le problème


Personnages : le maître, 13élèves, maître remplaçant, le directeur, le ministre.
Des élèves bien rangés entrent en classe. Ils sont suivis d’un maître. Celui-ci pose son Echarpe et son chapeau sur une chaise pendant que les enfants s’installent à leurs places. Dès que le silence est revenu. Le maître prend la parole.
Le maître : mes enfants, nous allons commencer notre journée par un petit problème de mathématiques. (Puis il dévoile le tableau sur lequel un problème est déjà écrit. Il le lit à haute voix).mon papa achète une grosse tarte aux fraises et il la partage en quatre. Sachant que la tarte pèse 800grammes, quel va être le poids de chaque part ? (Se tournant vers la classe) est-ce que tous le monde a bien compris Ce petit problème ?
Les élèves : (en chœur) : ouiii
Le maître : quelqu’un a-t-il des questions a poser ?un enfant lève le doigt.
1er élève : quand vous dites mon papa vous penser à votre papa à vous ou bien à notre papa à nous ?
Le maître : je pense à ton papa bien sur !je ne vois pas pourquoi je parlerai de mon papa en classe !
1er élève : ah bon ….ça m’ennuie un peu, maître ….mais mon papa à moi, il n’achète jamais de tarte aux fraises. Dès qu’il mange une fraise, toc ! Il se trouve avec plein de bouton sur le nez ! On dirait un vrai martien et ça fait rire tout le monde !
2e élève : moi c’est pareil avec mon tonton. Sauf que lui, c’est quand il mange du boudin une fois, à noël, il a voulu en manger et alors ….
Le maître:(interrompant la conversation) non non non ! Nous ne sommes pas ici pour discuter des problèmes de santé de vos familles ! Cependant, pour faire plaisir à Laurence, je vais remplacer la tarte aux fraises par une tarte aux pommes. Est -ce que tout le monde est d’accord ?
Les élèves : (en chœur): ouiii
Le maître : (prenant un chiffon du tableau, efface « aux fraises »et le remplace par « aux pommes » : puis es tournant vers la classe):
Maintenant j’espère que tout le monde va pouvoir commencer son travail !
(Les enfants se penchent sur leurs cahiers, sauf l’un d’entre eux qui reste le nez en l’air. Le maître se tourne vers lui).
Le maître : quoi encore ?
3e élève : c’est à propos de « mon papa »…
Le maître : eh bien ?q’est -ce qu’il a, ton papa ? Il n’aime pas les pommes ?
3e élève : si, si ….il aime les pommes, mais….
Le maître : mais quoi ?
3e élève : eh bien….mes parents sont divorcés et je vis avec ma maman. Alors si quelqu’un doit couper cette tarte aux pommes, c’est forcément ma maman !
(Le regard du maître va de l’élève au tableau et du tableau à l’élève. Il hésite, puis il efface rapidement mon père et le remplace par ma maman)
Le maître : voilà, j’espère que ça ira maintenant
Le 4e élève :(levant timidement le doigt) : euh….maître….excusez moi mais moi c’est le contraire mes parents sont divorcés et j’habite avec mon papa c’est donc lui qui coupe les tartes aux pommes forcément….
(Le maître se gratte la tête. Visiblement, il s’énerve….il efface brusquement ma maman et le remplace par « je »)
Le maître : voilà ! J’espère qu’il n’y aura plus de problème comme ça. Tout le monde capable d’acheter une tarte aux pommes et de la couper n’est ce pas ?
Les élèves : en chœur sauf une petite voix :ouiii
5e élève : ça dépend maître ….
Le maître : ça dépend ?ça dépend de quoi ?
5e élève : eh bien, ça dépend du prix !une grosse tarte pleine de pommes, ça doit coûter cher et moi, je n’ai pas assez d’argents pour acheter une belle tarte comme ça !
Le maître :(qui commence à transpirer) : et une petite tarte ?est-ce que tu peux acheter une petite tarte ?
5e élève : ben euh…..oui enfin, je crois …..Ça dépend ….
(Le maître efface « grosse » et le remplace par « petite »)
Le maître :Et voila !j’espère que tous le monde est content,maintenant : (un élève se manifise.)Quoi encore ?
6éme élève : Il y a quelque chose de bizarre dans votre problème, maître … Vous écrivez une « petite » tarte de « 800 grammes ». Si elle pèse 800 grammes, c’est que une grosse tarte, pas une petite ! Une petite tare ça pèse beaucoup moins lourd que ça !
Le maître : bon , d’accord .(Il essaie de contenir son énervement)Nous allons diminuer le poids de cette maudite tarte .Au lieu de peser 800 grammes, elle va peser …80 grammes. (Le maître efface un zéro d’un geste rageur.)
Je relie le problème (en insistant sur les mots soulignés.) : j’achète une petite tarte aux pomme et je la coupe en 4.Sachon que la tarte pèse 80 grammes, quel va être le poids de chaque part ? Est ce que tout le monde a bien entendu ?
Les élèves :(en cheur) Ouiii
Le maître : Est-ce que tout le monde a bien compris ?
Les élèves :(en cheur) Ouiii
Le maître : Donc, tout le monde a bien compris ?
Les élèves :(en cheur) Ouiii
Le maître : Donc, tout le monde est capable de faire ce problème ?
Les élèves : Ouiii!!!!!
(Sauf un garçon qui lève la main)
7éme élève :Euh, maître … !je ne voudrait pas vous contredire ;mais si c’est moi qui achète la tarte je ne vois pas pourquoi je la couperais en 4.A la maison nous sommes 7 en comptant mes parents .Et comme je ne veux pas faire des jaloux, il faut bien que tout le monde en ait un morceau !
8éme élève : Chez moi, nous ne sommes que 5 mais il y a le grand-père qui ne mange jamais de gâteaux à cause de ses dents .Il dit qu’à trop manger de sucreries, on attrape des caries… (S’ensuit un broubaba chacun voulant exposer son cas personnel …)
Le maître:(hurlant)Silence ! Bon .(il soupire, s’essuyant le front avec le chiffon de tableau)
Puisqu'on ne peut pas se mettre d'accord sur le nombre de parts, nous allons imaginer que nous partageons cette tarte en classe...Comme nous sommes 23, il faudra 23 parts...23 parts...C'est bien ça..(Se tournant vers la classe,menaçant).Et ça ne sert à rien de discuter!22 élève plus un maitre, ça fait 23! 12 garçons, et 10 filles et un maitre, ça fait toujours 23! 22 cartables plus la serviette du maitre, ça fait toujours 23! Nous partageons donc cette tarte en 23!(Il efface rageusement le 4 et le remplace par 23)Maintenant au travail!
Tous le monde se met au travail sauf deux élèves qui commencent à chuchoter dans le fond de la classe.Le maitre s'approche d'eux, Ils se taisent.Puis il s'éloigne et la conversation reprend.Le manège se reproduit deux ou trois fois.
Le maitre:Non mais ce n'est pas bientot fini! Qu'est ce qu'il y a encore?
9ème élève:C'est à cause de Stéphanie monsieur, elle dit que pour etre poli, on doit te donner une part plus grosse que les notres...Moi,je veux bien, mais ça ne simplifie pas les calculs...
Le maitre:Je ne veux pas une part plus grosse que les autres! Je veux une part comme les autres! Pas plus petite pas plus grosse!Et maintenant ça suffit!Et maintenant au travail!Et maintenant silence!Et le premier qui ouvre la bouche je le punis!!!
(Tous le monde se met au travail dans un chuchotis d'operation.Suit à son énérvement,le maitre et débraillé.Il a de la craie sur sa veste et ses cheveux.Il est suivi d'un autre homme).
Le directeur: Bonjour monsieur l'instituteur.Comme vous le voyer je suis accompagné de monsieur X. C'est notre ministre...(Le maitre semble défaillir).Monsieur le ministre est dans notre école pour observer le travail des enfants.
(Le maitre,s'approche du ministre):Bonjour monsieur le ministre...
(Le ministre ne réagit pas)
(Le directeur,se penchant vers le maitre et lui chuchote):Parlez plus fort...Il est un peu sourd...
Le maitre:(Hurlant):Bonjour monsieur le ministre!
Le ministre:Quoi!Qu'est ce que vous dites?Vous trouvez que j'ai l'air sinistre?
Le maitre:(hurlant):Mais non je vous dis,Bonjour monsieur le ministre!
Le ministre: Mais non,Je ne suis pas dentiste!Je suis ministre!Le MI-NIS-TRE!(se tournant vers le public).Le pauvre homme!Il z l'air bien fatigué...(Le ministre circule autour des table,puis il regare au tableau et lit le problème).J'achète une petite tarte aux pommes et je la partage en 23...(Il s'interrompt,puis regade le maitre d'un air étonné puis il poursuit la lecture).Sachant que la tarte pèse 80 grammes,quel va etre le poid de chaque part...
Voyons.Voyons...(air étonné).Ce problème me semble un peu curieux...Partager une petite tarte en 23,quelle drole d'idée...?

Le maître:(tenant a s'expliquer):Mais monsieur le ministre, ce n'est pas ma faute...C'est à cause des enfants ...
Le ministre: tendant l'oreille:Quoi? A cause des éléphants? Quel drôle d'idée... (Regardant autour de lui).Mais je ne vois pas d'éléphant ici...juste d'adorable petits enfants... (En aparté, avec le directeur).Dites donc, j’ai l'impression que ce maître est un peu fatigué...Il est tous les jours comme ça?
Le directeur:Oh, non, monsieur le ministre!Monsieur Durand est un excellant maître!Il est très connu dans notre ville!
Le ministre:Des crocodiles?Mais pourquoi vous me parlez des crocodiles?(Se tournant vers le public).Décidément,je ne crois que je suis tombé dans une école de fous.(puis se dirigeant de nouveau vers le tableau).Allons,allons...Voyons ce problème...tout d'abord,vous voulez partager cette tarte en 23,il faut en prendre une grosse,pas une petite.(le ministre saisit l'écharpe du maître en pensant prendre le chiffon du tableau.Il efface "petit" et le remplace par"grosse").Bien sur,une grosse tarte pèse 80 grammes!Voyons,Voyons...Disons 800 grammes.(Il corrige au tableau).Et puis...(Il recule pour mieux lire.Il est sur le point de s'asseoir sur la chaise ou se trouve le chapeau du maître. Celui-ci essaie plusieurs fois de le reprendre sans que le ministre s'en aperçoive...Mais trop tard. Le ministre s’assied dessus. Puis il se relève et s’approche une nouvelle fois du tableau).Voyons, voyons…La partager en 23, quelle drôle d’idée ! Ce sont des calculs trop difficiles pour des enfants de cet age. Il faut faire simple…Par exemple, nous pourrions très bien la partager en 4…Oui,C’est ça…En 4.(Il corrige en se servant toujours de l’écharpe du maître en guise de chiffon. Puis il vient s’appuyer contre le bureau et, sans le faire exprès, il fait tomber la serviette du maître dans le seau d’eau. Il ne s’aperçoit de rien. Consterné, le maître s’assied à son tour sur la chaise). Et puis…et puis…ce « je » m’ennuie un peu…Les enfants de cet age sont encore trop jeune pour acheter eux-mêmes des gâteaux…Ce sont généralement les parents qui doivent acheter des gâteaux…Je crois qu’il serait préférable de dire « mon papa »…Oui, c’est ça « mon papa », c’est très bien. (Il corrige puis il recule tout en regardant le tableau.Il s’assied sur la chaise ou se trouve déjà le maître. Celui-ci grimace abominablement).
Le ministre : Encore une petite chose…Je crois qu’il faudrait mettre un peu de couleur dans ce problème. A la place des pommes, dont la couleur n’est pas très vivante,je préfèrerais des fraises d’un bon rouge vif. Oui, c’est ça…Avec des fraises, ce sera parfait ! (il retourne au tableau, efface « aux pommes » et le remplace par « aux fraises ».Puis il relit le problème d’un air très satisfait).Mon papa achète une tarte aux fraises et il ma partage en 4,Sachant que la tarte pèse 800 grammes, quel va être le poids de chaque part ?Eh bien voilà un excellant problème !(Se tournant vers le maître)Qu’en pensez-vous monsieur Durand ?
Le maître : En effet, monsieur le ministre. C’est un très beau problème…Mais je l’avais déjà écrit ce matin !
Le ministre:se tournant vers le public : Un marsouin ? Pourquoi me parle-t-il d’un marsouin ?...Décidément tout le monde et très bizarre dans cette école ! Il vaut mieux que je m’en aille ! (S’adresse au maître)Bon, allez,je vous laisse ! Et bon courage!(Le ministre et le directeur sort et laisse le maître dépité au milieu de sa classe)
10ème élève, entrant en trouvant le maître en colère : Excusez-moi maître, je suis en retard.
Le maître : entre mon petit !!!
10ème élève : merci maître !
Le maître, en criant :mais non,non,non,non,non,non,non,non,non,Sortez tous!!!(Et il s’évanouit).
Tous les élèves : OH, maître qu’est ce que tu as ? ( un élève sort et appelle le directeur)
Le directeur : (il entre en criant)quoi qu’est ce qui se passe?
11 élève :(en riant) HA! HA! je crois qu'il a imaginé l'inspecteur
Le directeur:(il entre avec un maitre) Bonjour les élèves quand vous voyez je suis accompagné de Monsieur Abdessamad c'est un nouveau maître de Mathématique et il remplacera Madame Sofi.
Les élèves:(en coeur) ouiiiiiiiiiii!!!
Le maître: Bonjour mes enfants quand vous voyez je suis le nouveau remplacement de votre enciennne maîtresse du Math
Le directeur:Bon! je vous laisse et bon courage (pendant ce temps deux infermiers a emmènent Madame Sofi à l'hopital)
Maître:Allons faisons des calcules des fonctions (en demande au 12 élève de passer au tableau) monte mon petit (le garçon passe au tableau) et écris 3sur2 multipliée par 5sur6 et 2sur5 multipliée par 4sur7 aller mon petit vite il n aura plus de temp fais ça un peu vite
12 élève:(en regardant le maître) mais monsieur je ne comprends rien du tous a cette calcule car il est très difficile!!!!
Maître: fais ça alors 3 fois 5 =...... et 2 fois 6 =....... aller continu
12 élève:c'est aussi monsieur c'est trop difficile pour mon age
Maître: (en colére) c'est pas toi qui pricise la faculté des calcules c'est moi qui est le respensable c'est clère?
les élèves: (en coeur) ouiiiiiiiiiiii!!!!!!!! monsieur
maître: aller à ta place, un autre élève(le 13 élève lève son doigt et dit)
13 élève: monsieur monsieur monsieur ...!!!! moi monsieur......!!!
Maître: passe au tableau mon fils
13 élève: monsieuuuuuuuuuuur!!!!!... 3 fois 5 ça fait 15 (et il tourne vers le maître)
Maître:aller c'est bien continu
13 élève: et 2 fois 6 ça fait 12
Maître: ouiiiiiii!! c'est très bien aller merci réste à ta place, vous voyez comment il est facile je vous expliquez(le maître commence l'explication) et mainteneant je une fille au tableau.(le 14 élève lève son doigt) aller toi au tableau.
14élèves: monsieur je ne veux pas vous dir d'aller au tableau je veux faire ma toilette.
le maître: inbicile je pense que tu veux aller au tableau et maintenant reste à ta place au lieu que je casse ta tête avec cette battan.





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.spacetimes.yoo7.com
المدير
العضو الذهبي
العضو الذهبي
المدير


ذكر
عدد الرسائل : 1972
العمر : 103
السٌّمعَة : 2
نقاط التميز : -65
تاريخ التسجيل : 16/11/2007

مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية Empty
مُساهمةموضوع: رد: مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية   مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية I_icon11الثلاثاء أبريل 15, 2008 8:58 am

c'est une belle pièce de théâtre
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.spacetimes.yoo7.com
الفقير إلى رحمة ربه
نائب المدير
نائب المدير
الفقير إلى رحمة ربه


ذكر
عدد الرسائل : 530
العمر : 31
السٌّمعَة : 15
نقاط التميز : 111
تاريخ التسجيل : 30/06/2008

مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية Empty
مُساهمةموضوع: رد: مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية   مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية I_icon11الإثنين أكتوبر 13, 2008 1:34 pm

j'aime cette pièce très cool
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
المدير
العضو الذهبي
العضو الذهبي
المدير


ذكر
عدد الرسائل : 1972
العمر : 103
السٌّمعَة : 2
نقاط التميز : -65
تاريخ التسجيل : 16/11/2007

مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية Empty
مُساهمةموضوع: رد: مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية   مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية I_icon11الإثنين أكتوبر 13, 2008 3:14 pm

je l'ai recopiée du par un texte du 6ème années de l'enseignement fondamental
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.spacetimes.yoo7.com
jannane94
مشرف عام
مشرف عام
jannane94


ذكر
عدد الرسائل : 432
العمر : 30
السٌّمعَة : 0
نقاط التميز : -4
تاريخ التسجيل : 09/08/2008

مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية Empty
مُساهمةموضوع: رد: مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية   مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية I_icon11الأربعاء أكتوبر 22, 2008 8:58 am

شكرا انها رائعة
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.spacetimes.on.ma
 
مسرحــــــــــــــــــــــ °° le problème °° ـــــــــــــية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ¤ سباس تايمز ¤ تـــفــتـــح لـكــــــــم أبوابــها :: منتديات تربوية خاصة :: الفرنسية-
انتقل الى: